radio numérique : informations et enjeux

mardi 2 octobre 2007 par Webmaster Crancra

Les premiers appels à candidatures devraient être lancés fin 2007 pour démarrage en 2008. Si les radios associatives sont absentes de ces appels, il n est pas dit qu il y en aura un second sur la même zone (allotissement ou plaque). Dans 15 ans, il n y aura peut-être plus d’analogique.
( Il y aura un second tour en bande III lors de la libération des fréquences par Canal + en 2012 Mais actuellement les telecoms font le forcing pour récupérer les fréquences rendus disponibles lors de l’arret de l’analogique.)

La question du coût est vitale. Qui va payer ? Il n y a pas de chiffrage précis (d autant que ça peut dépendre des particularités techniques de la couverture d une zone). Certains estiment que c est au moins 20.000 euros par an, mais ce peut-être beaucoup plus. La CNRA demande le « must carry », c’est-à-dire la prise en charge, totale ou partielle, des coûts de diffusion des radios associatives par l’Etat. D’autant que le CSA « insiste sur la nécessité de permettre à l’ensemble des catégories de services de radio d’accéder à la diffusion numérique, afin de préserver le pluralisme auquel il a toujours été profondément attaché. Il estime donc indispensable que les pouvoirs publics créent un dispositif financier pour aider à la numérisation des radios associatives, qui accomplissent une mission de communication sociale de proximité. »
De nombreuses questions découlent de l évolution vers le numérique parmi lesquelles :
est-ce que les nouvelles radios associatives émettant en numérique seront éligibles au FSER ? La conclusion est de dire que « chacun doit s intéresser à ce dossier ».

Diffusion numérique :
il devient urgent que nos radios comprennent ce dossier et s’en saisissent sous peine de disparaître d ici à 15 ans. La perspective est la disparation se fera à petit feu. Dés que l’auditeur aura gouté à la radio numérique, il ne voudra pas revenir à la radio analogique. (FM ou AM).
Le public va grandir, mais personne ne peut donner la vitesse du passage de la radio analogique à la radio numérique. Il faut garder à l’esprit que les révolutions technologiques ont tendance à s’accélérer (CD- DVD, téléphone portable changée tout les 2 ans, GPS ...)
Vous trouverez dans les dossiers qui suivent quelques éléments pour vous saisir de la question.


Documents joints

articles_divers

2 octobre 2007
Document : PDF
11.8 ko

Pt_de_vue_ferarock

2 octobre 2007
Document : PDF
52.7 ko

pt_de_vue_cnra

2 octobre 2007
Document : PDF
11.1 ko

les explications, les enjeux

2 octobre 2007
Document : PDF
25.3 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 284298

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site actions et documents  Suivre la vie du site radios numériques   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License