Lettre d’informations n°9 - 15 Décembre 2010

dimanche 26 décembre 2010

 

 

 

Confédération
des
Radios
Associatives
N
on Commerciales de Rhône-Alpes

Lettre d’informations n°9 - 15 Décembre 2010


Sommaire

  • L’Editorial  par Louis Perego
  • Actualités   La concertation régionale "numérique et politique culturelle," les Etats généraux de l’economie sociale et solidaire, la radio au salon "Cap Com", les rencontres de la vie associative
  • Zoom  :    Roms : des émissions contre le rejet et l’intolérance  
  • Appel à projets Vie associative - Démocratie participative Région Rhône-Alpes

CRANC-RA :
Co-présidents : Véronique Boulieu, Patrice Berger
 
Rédaction : Patrice Berger, Thierry Borde, Louis Perego

Contact :
cranc-ra@orange.fr

EDITORIAL

par Louis Perego, Radio d’ !ici, vice-secrétaire de la CRANC-RA


Ensemble pour les jeunes et les radios libres

On a déjà bien évoqué le rôle participatif des radios libres quant au développement des réseaux, dans le partage d’expérience et l’écoute d’expressions originales dans nos territoires. Sans oublier la parole donnée à ceux qui n’ont pas accès aux médias nationaux ou qui en sont privés pour toutes sortes de raisons.

Aussi, voudrais-je évoquer ici les possibilités offertes par nos structures à des jeunes qui, dans leur cursus s’étaient trouvés aiguillés sur une voie professionnelle qui ne leur convenait pas. Ces jeunes que nous formons aux métiers du son et qui peuvent ainsi réintégrer des filières rendues inaccessibles par voies de concours ou d’examens scolaires. Ces jeunes qui nous le rendent bien avec leur enthousiasme, leur disponibilité et leur maîtrise des nouvelles technologies. Nous avons tous, dans nos radios des exemples de réussites qui nous réjouissent et peuvent nous enorgueillir. Un tel est maintenant journaliste à France 3 et réalisateur, un autre, journaliste à Euronews, un autre encore, producteur à France Culture… Ces succès n’ont été rendus possibles que grâce aux aides contractuelles dont nous avons bénéficié et qui semblent aujourd’hui encore plus menacées qu’hier. Après les emplois jeunes, nous avons connu les contrats avenirs puis les CAE et puis… l’incertitude, une nouvelle fois. Aujourd’hui, les postulants s’entendent dire à Pôle emploi qu’il faut attendre 2011, alors qu’au sommet de l’Etat on évoque la mise en place d’un Grenelle de l’emploi, à un an des échéances électorales. Nul doute qu’il nous faudra être vigilants et prêts à négocier, pour nous et pour ces jeunes qui attendent, au chômage, des jours meilleurs. Pour ma part, je me sens plus fort, moins isolé, dans ma radio rurale, à l’idée de faire partie d’une confédération comme la Cranc.ra.

Louis Perego


ACTUALITES


Concertation régionale en Rhône-Alpes : "Le numérique : nouvelle donne, nouvelle politique culturelle ?"

Deuxième rencontre - Saint Etienne le 30 novembre 2010

Un studio mis en place par la CRANC-RA a permis l’enregistrement de cinq interviews accessibles sur notre serveur de partage de sons. Réalisation des interview, Vincent Epal et Alex de Radio d’Ici (42)

Quel est l’impact du numérique sur le développement culturel ? C’est autour de cette question phare que la Région Rhône-Alpes a lancé une grande concertation. De nombreux élus, chercheurs, économistes, artistes se sont réunis mardi 30 novembre 2010 à la cité du design à Saint Etienne pour échanger et réfléchir aux bouleversements qu’entraîne déjà le numérique pour les mondes de l’art et de la culture. Cette seconde journée de concertation était consacrée plus précisément à la place de la culture dans l’économie.

Retour en interviews de sur cette journée riche en perspectives...

Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles (36’ 34’ Interview : Patrice Berger ; Thierry Borde)

Farida Boudaoud, vice-présidente déléguée à la culture.15’ 51’’ Interview : Patrice Berger ; Thierry Borde

Catherine Herbertz, présidente de la commission culture et Abraham Bengio, chargé du développement personnel 24’ 23’’ Interview : Patrice Berger ; Louis Perego

Xavier Greffe, professeur de sciences économiques (économie des arts et des médias) à l’Université Paris 1 22’ 14’’ Interview : Patrice Berger

Olivier Thuillas, GéoCulture en Limousin 15’ 23’’ Interview : Patrice Berger


Les Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire

Le 3 décembre dernier, le Conseil Régional Rhône-Alpes et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) organisaient des Etat Généraux de l’Economie sociale et Solidaire en présence de Claude Alphandéry, fondateur notamment du laboratoire de l’ESS.

Inciter les futurs candidats aux présidentielles à intégrer l’économie sociale et solidaire dans leurs campagnes électorales, mobiliser les acteurs et la population à promouvoir cette autre économie au rang des enjeux primordiaux de notre société. Tels sont les objectifs de ces états généraux de l’ESS, initiés par Claude Alphandéry et inaugurés le 11 octobre dernier au Conseil Régional d’Ile de France. Le 3 novembre, de nombreux acteurs rhônalpins de cette autre économie se sont retrouvés, à l’issue de leur mobilisation durant le mois de l’ESS et des Rencontres solidaires, dans le cadre de ces Etats généraux. Cette rencontre régionale constituera la contribution de Rhône-Alpes à cette démarche de grande ampleur qui aboutira à des rencontres nationales les 17, 18 et 19 juin 2011 au palais Brongniart à Paris.

Ateliers et tables ronde en assemblée plénière ont nourri le débat tout au long de la journée et ont confirmé l’ancrage de la région dans cet élan pour une économie à dimension humaine. Ces débats vont contribuer à alimenter les "cahiers d’espérance" mis en place par ces Etats Généraux, voués, non pas comme leurs ancêtres à présenter uniquement des doléances, mais à proposer des solutions concrètes.

La CRANC-RA y était représentée, tenant, par sa présence, à marquer l’attachement des radios associatives au développement d’une autre économie, alternative et non financière.

Les 12 émissions réalisées par les radios de la confédération dans le cadre des rencontres solidaires sont téléchargeable sur le site www.crancra.org, rubrique Emissions en accès libre, Rencontres Solidaires 2010

 


La radio au salon Cap-Com

Le salon Cap Com est le forum de la communication publique et des collectivités territoriales, il a été créé en 1990.
http://forum.cap-com.org/

Attachant une grande importance à notre média, Dominique Mégard, Déléguée générale du Cap Com a annoncé lors de la session de Reims du salon, tenue du 30 novembre au 2 décembre le lancement de Radio Cap-com, une web radio permanente dont de nombreux plateaux et interviews ont été diffusés en public et en direct du salon.

Lors de ce salon, l’équipe du journal Couleurs de Saint Priest a présenté en direct et en public l’émission mensuelle qu’elle anime sur Radio Pluriel en duplex, une partie des animateurs se trouvait au siège de la radio à Saint Priest, une autre partie sur le salon, avec deux invitées, Dominique Magard et Marie Laure Augry, médiatrice de France 3.
http://www.radiopluriel.fr/spip/Couleurs-l-emission-FM-decembre.html

Cette première devrait permettre le renforcement d’une réflexion sur l’implication possible des radios associatives dans la couverture de l’actualité des territoires et sur les relations entre les radios et les collectivités territoriales.


Les Rencontres de la Vie Associative

Les radios de la CRANC-RA ont aussi été largement représentées lors des rencontres de la vie associative organisées par Lela Bencharif, vice-présidente du conseil régioanl, en charge de la démocratie participative, de la vie associative et de l’éducation populaire. L’occasion de rencontres et d’échanges très enrichissants avec les partenaires associatifs locaux et le Conseil régional sur la question du soutien aux associations. Un cycle de concertation où l’idée d’un budget régional participatif pour les associations fait son chemin...


Les radios associatives partenaires de Primevère 2011

Le salon Primevère 2011 se tiendra à Lyon - Euroexpo les 11, 12 et 13 mars 2011. Comme de coutume, les radios de la CRANC-RA sont partenaires de ce salon de l’écologie et des alternatives.

Avec 450 stands d’exposants dont 150 producteurs bio et 150 associations, 120 conférences et animations, le salon Primevère se positionne comme l’un des grands salons nationaux de l’écologie. Cette année encore, la CRANCRA y installera un studio d’enregistrement ouvert à toutes les radios associatives de la région afin de pouvoir recueillir les témoignages des nombreux acteurs présents. Les conférences sont enregistrées par Radio Grésivaudan. Un nouveauté cette année, l’organisation par la CRANC-RA d’une émission de radio en public dans le cadre de ces conférences. Cette émission réunira les principaux intervenants et acteurs du salon. Toutes les radios qui le souhaitent sont invitées à participer tant au studio collectif qu’à l’organisation de cette grande émission. L’occasion de confirmer le rôle de la radio associative au coeur de la réflexion sur problématiques écologiques actuelles.


ZOOM


Roms : des émissions contre le rejet et l’intolérance

A la veille de Noël, il est bon de faire perdurer les luttes qui ont animé cet automne parfois inquiétant. Face aux politiques discriminatoires contre la population Rom, des émissions ont été réalisées par les radios associatives rhônalpines. Quelques exemples téléchargeables sur le site de la CRANC-RA :

 

Youra ou la vie d’un Manouche en France, entre Ardèche, Loire et Haute-Loire

Youra est un jeune manouche qui vit à l’ancienne dans une verdine tirée par des chevaux. Il est né dans ces conditions comme son père et son grand-père avant lui et ne changerait pour rien au monde... La petite famille de Youra pérégrine ainsi entre les départements de la Loire, de l’Ardèche et de la Haute-Loire, au gré des opportunités. Une vie simple, mais menacée par les tentations de la sédentarisation et du confort, et rétrécie par la multiplication des interdictions et le rejet plus prégnant des gadgés.

 

Quels soutiens pour les Roms ?

Quelles actions concrètes pour le soutien aux Roms ? Que peuvent faire les collectivités locales, les militants associatifs ? Quelle politique européenne ? Le 4 septembre dernier, sur Radio Pluriel, Patrice Berger recevait Sylvie Guillaume, députée européenne, adjointe au maire de Lyon chargée des affaires sociales et Yves Fournier enseignant auprès des enfants Roms.

ECOUTER L’EMISSION (22 min 12) (Patrice Berger, Radio Pluriel)

 

Les Roms à Saint Etienne

Cet été, Saint-Etienne est hélas devenue la ville symbole de la politique de rejet de la population Rom... Radio d’Ici et Louis Pérégo étaient dans la préfecture de la Loire pour la manifestation du 4 septembre dernier contre la politique de la haine. A Saint-Etienne comme partout en France, la population se mobilise pour le soutien aux Roms.

ECOUTER L’EMISSION (14 min 30)

(Louis Perego et Vincent Epal, Radio D’ici)

A lire aussi sur www.mediascitoyens.org : Roms en France : un siècle de répressions et de persécutions, de Claude Veyret

 


Appels à projets

 

Concours Paroles Partagées

La CNRA et le SNRL sont partenaires de fédérations d’éducations populaires pour le concours "Paroles Partagées

"La parole est trop souvent empêchée, obligée, détournée, usurpée ou confisquée. Individuelle, elle est instrumentalisée dans les univers sociaux comme professionnels. Collective, elle peine à se construire et à se faire entendre. Face à ce constat, cinq fédérations d’éducation populaire ont décidé de joindre leurs forces afin de chercher à promouvoir et soutenir une pratique publique de la parole.

Des femmes et des hommes se battent au quotidien pour redonner son sens au mot démocratie, en aidant les sans voix à prendre la parole, à prendre collectivement une place agissante dans la société.

Le concours Paroles Partagées veut donner une voix à ces actions et à ceux qui les vivent, qui les portent.

Il est ouvert à tous les habitants des territoires métropolitains, des outre-mer et des pays membres de l’organisation internationale de la francophonie.

À travers ce concours, les organisateurs souhaitent contribuer à la mise en valeur des radios associatives. Aussi, chaque candidature individuelle doit faire l’objet d’un parrainage par une radio non commerciale."

Plus d’infos : http://www.paroles-partagees.org/

Consultez tous les documents en pièces jointes en bas de la lettre.

 

La Région Rhône-Alpes lance les appels à projets vie associative et démocratie participative 2011

Appel à projets vie associative 2011 :


Favoriser l’engagement associatif
Les dossiers de candidature sont à retourner pour le 31 décembre 2010 au plus tard.
Nouveau : un bonus est possible si le projet comporte une dimension participative.

Voir sur le site de la Région Rhône-Alpes

 

Appel à projets démocratie participative 2011 :

Encourager « les initiatives citoyennes et toutes les démarches participatives d’aménagement du territoire (...), dans l’objectif d’entretenir et de donner les conditions du dialogue avec la société civile organisée ou non."

Les dossiers de candidatures sont à retourner pour le 31 janvier 2011 au plus tard.

Voir sur le site de la région Rhône-Alpes


AGENDA


15 janvier 2011 : Réunion de préparation du dossier FSER 2011 à Fontaine (38600 ) de 9h a 17h salle Marat 2 bis, rue Joseph Bertoin

21 janvier - 6 février 2011 : 9éme salon de l’écologie au quotidien de DIE (26) sur le thème : "Grandir en humanité"

Plus d’infos : http://ecologieauquotidien.jimdo.com/

11 - 13 mars 2011 : salon Primevère à Lyon - Eurexpo.

Plus d’infos : http://primevere.salon.free.fr/visiteurs2011/index.html

 


Toute l’équipe de la CRANC-RA vous souhaite de joyeuses fêtes

 

 


 


 


Documents joints

21 décembre 2010
Document : PDF
127.8 ko

21 décembre 2010
Document : PDF
143.1 ko

21 décembre 2010
Document : Word
97 ko

21 décembre 2010
Document : PDF
1 Mo

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 258733

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site actions et documents  Suivre la vie du site informations generales   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License