Lettre d’informations n°8 - 15 Novembre 2010

vendredi 19 novembre 2010

 

 

 

Confédération
des
Radios
Associatives
N
on Commerciales de Rhône-Alpes

Lettre d’informations n°8 - 15 Novembre 2010


Sommaire

  • L’Editorial  par Thierry Borde
  • Actualités   Le congrès de la CNRA, Le rapport Kessler, l’Assemblée générale de l’AMARC
  • Zoom  :   Les émissions des Rencontres Solidaires
  • Appel à projets Vie associative - Démocratie participative Région Rhône-Alpes

CRANC-RA :
Co-présidents : Véronique Boulieu, Patrice Berger
 
Rédaction : Patrice Berger, Thierry Borde, Eric Labaj
, Gilles Soulhac
Contact :
cranc-ra@orange.fr

EDITORIAL

par Thierry Borde, coordinateur de la CRANC-RA


Novembre radiophonique

Novembre est décidément un mois bien chargé pour les radios associatives de Rhône-Alpes. Alors que les émissions du projet "Lutte contre les discriminations" se poursuivent, commencent celles consacrées à l’économie sociale et solidaire dans le cadre des Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes. Parallèlement, l’actualité régionale, nationale et internationale mobilise nos radios et nos collectifs de par le monde. Le congrès de la CNRA a permis de réunir de nombreuses radios autour des enjeux essentiels de la radio associative. Une fois encore, comme nous avons pu déjà le constater avec le congrès du SNRL au printemps, ces rendez-vous sont des moments clefs pour la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la radio associative. En particulier au moment où, au coeur du débat entre radio numérique terrestre et radio numérique par internet mobile, se joue l’avenir, non pas seulement de la radio associative, mais plus généralement du modèle radiophonique français et de son rôle démocratique et social.

Ce rôle de la radio associative, plus communément appelée "radio communautaire" dans le reste du monde, c’est aussi celui que défend l’AMARC, l’association mondiale des radiodiffuseurs communautaires, dans le monde entier. Elle tenait aussi son assemblée générale en ce mois de novembre en Argentine. L’occasion de rappeler l’importance de la radio communautaire de par le monde dans les processus de développement local, en particulier dans les pays les plus défavorisés - et c’est à ce titre par exemple que l’UNESCO promeut les médias communautaires - mais aussi dans nos régions, dans nos territoires où se jouent les processus de développement de la société de demain.

C’est aussi à ce titre que la CRANCRA a souhaité s’engager sur ces projets autour d’une économie plus solidaire dans les territoires et contre toutes les formes de discriminations. Coeurs de réseaux d’acteurs locaux, de citoyens et d’élus, les radios sont des lieux d’initiatives et d’actions, des lieux de transformation sociale. En plus de les soutenir financièrement, la mise en cohérence de toutes ces actions locales au niveau régional donne à toutes ces initiatives une portée et une visibilité largement accrue au service des contenus et des actions réalisés.

Autre problématique touchant de près les pratiques des radios associatives, tant au niveau technique qu’au niveau des usages des auditeurs, la question du numérique est au coeur d’un cycle de concertation régionale. "La politique culturelle face au numérique" est le thème de cette concertation dont le Conseil Régional organise le second rendez-vous le 30 novembre à Saint Etienne. La CRANCRA y représentera la position des radios associatives et y installera un studio, profitant de la présence de très nombreux acteurs culturels rhônalpins pour approfondir avec eux cette question du numérique.

Thierry Borde


ACTUALITES


17ème congrès national de la CNRA

La Confédération Nationale des Radios Associatives a tenu vendredi 5 novembre son 17ème congrès national. L’occasion pour de nombreux représentants de radios françaises d’échanger autour des enjeux de la radio associative. Avec comme point fort, la rencontre avec Michel Boyon, président du CSA et Pierre Hanotaux, directeur de cabinet du ministre de la culture et de la communication.

De nombreuses radios rhônalpines avaient fait le déplacement. Vendredi 5 novembre, à Paris, dans les locaux de l’Assemblée Nationale, se sont retrouvés les adhérents de CNRA pour leur congrès national annuel. Au programme, assemblée plénière et ateliers ont permis de balayer les enjeux de la radio associative d’aujourd’hui.

Le matin, l’assemblée plénière réunissait à la tribune, autour d’Hervé Dujardin et de Hugues de Vesin, président et vice-président de la CNRA, Michel Boyon, président du CSA, Pierre Hanotaux, directeur de cabinet du ministre de la culture et de la communication, André Gauron, président du FSER et Laurence Baladi, secrétaire générale du FSER sur le thème "Quel financement pour quel service radiophonique ?". Lire à ce sujet le communiqué de la CNRA. L’occasion pour le CSA et le Ministère de la Culture de redire leur attachement aux radios associatives et à leur rôle démocratique. Ecoutez l’entretien de Gilles Soulhac de Radio Semnoz avec Michel Boyon, président du CSA. L’occasion aussi pour la CNRA de redire l’importance des financements du FSER et la nécessité du passage au numérique. Les dirigeants de la confédération nationale ont d’ailleurs rappelé la pertinence du rapport Hamelin. Lire la synthèse du rapport Hamelin sur le site de la CNRA.

L’après-midi, consacrée à l’échange sur les pratiques et expériences entre radios a permis d’aborder en ateliers des thématiques très diverses : la radio numérique terrestre, les liaisons studio - émetteur, la communication des radios associatives vue à travers un projet de jeunes étudiants. Il a aussi été question de sites internet, de "l’accès à la culture des populations vulnérables" ou des relations entre associations, médias et démocratie...

Soulignons l’investissement des Rhônalpins dans ce congrès, et en particulier celui de Véronique Boulieu, que les dirigeants de la confédération ont remerciée pour sa disponibilité et son efficacité dans l’organisation de ce Congrès.


David Kessler a remis son rapport d’étape

Après Emmanuel Hamelin (inspecteur général des affaires culturelles) puis Marc Tessier (ancien président de France Télévision), le Premier Ministre a commandé un troisième rapport sur la question de la radio numérique terrestre à David Kessler (ancien directeur de France Culture). Celui-ci vient de publier un premier rapport d’étape  : lire le rapport d’étape

 


AMARC : Assemblée générale 2010

La nouvelle direction de l’AMARC mondiale élue le vendredi 12 novembre 2010 à La Plata (Argentine) lors de l’assemblée générale AMARC 2010

L’AMARC (association mondiale des radiodidiffuseurs communautaires) est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1983 au service du mouvement de la radio communautaire, que nous préférons appeler en France radio associative. Elle est composée d’environ 4 000 membres dans 115 pays.

http://www.amarc.org/index.php ?p=Qu%27est-ce_que_l%27AMARC?&l=FR

Elle tient lieu de réseau d’échange et de solidarité entre les radiodiffuseurs communautaires et vise principalement à coordonner et à faciliter la coopération et l’échange entre ces derniers.

Tous les continents sont représentés au sein de son Conseil d’administration International.

Après l’assemblée générale d’ Aman (Jordanie) en 2006, qui avait porté à la présidence le britannique Steve Buckley, la dixième assemblée générale a eu lieu à la Plata en Argentine du 8 au 13 novembre 2010. Des centaines de radios du monde entier étaient représentées et ont mené des débats de grande qualité mais surtout ont appris à mieux se connaître et mesuré la nécessité d’engagements communs. Plus de soixante radios françaises dont plus d’une dizaine de notre région Rhône-Alpes ont été représentées. Patrice Berger, de radio Pluriel (69) et radio d’ici (42) a notamment présenté un exposé dans le cadre du séminaire sur les stratégies des radios dans l’éducation.

http://amarc10.amarc.org/index.php?p=amarc10_draft_Agenda

Nouvelle direction de l’AMARC mondiale élue le vendredi 12 novembre 2010 à La Plata

Bureau exécutif
Présidente Maria Pia Matta, Chili
Vice-Président Emmanuel Boutterin, SNRL, France
Trésorier Franklin Huizes, Afrique du sud

Autres membres

Réseau international des femmes Maria Eugenia Chavez, Mexique - Vice-Président Afrique Oumar Seck Ndiaye, Sénégal - Vice-Président Amérique latine Caraïbes Carlos Aparicio, Mexique - Vice-Président Europe Mariano Sanchez, Espagne - Vice-Président Asie Pacifique Ashish Sen, Inde - Vice-Présidente Silvia Richardson, Canada - Vice-Président Sony Esteus, Haïti - Vice-Présidente Sawsan Zaida, Jordanie - Vice-Présidente Wilna Quarmine, Ghana

 

ZOOM


Rencontres Solidaires : Semnoz, Couleurs et Pluriel ouvrent le programme des radios associatives

- Le 6 novembre, Radio Semnoz organisait à Annecy une grande émission en public sur le thème : L’Economie Sociale/Solidaire et l’Agriculture du futur.

L’agriculture propose aujourd’hui des marchés alternatifs au productivisme et à une économie de marché quasi industrielle. C’est ce qu’a souhaité montré Radio Semnoz en faisant venir le fondateur des AMAP, Daniel Vuillon, une GAEC familliale qui distribue ses produits en circuit court sur les marchés de la région, une structure d’insertion agricole de personnes en situation de handicap et les Jardins de Cocagne, connus pour employer des personnes en situation de précarité en milieu agricole. Des responsables politiques ont aussi été invités à assister au débat, (maires, conseillers généraux) afin de mieux cerner les enjeux fonciers sur le département de la Haute-Savoie. Faire de l’agriculture, oui mais sur quel territoire (prix du foncier très élevé en haute savoie).

L’idée était aussi de créer un partenariat avec une MJC, celle d’Annecy Novel qui a elle-même démarré une AMAP multi-producteurs en juin dernier. Belle brochette de partenaires autour d’un projet d’information, mais aussi d’essaimage de ces principes. « L’agriculture de demain devrait être plus humaine et plus familliale » avance Daniel Vuillon, « une agriculture qui devra intégrer la proximité par les circuits courts, la qualité par l’utilisation de procédés propres (bio) et la visibilité par des labels de production ». Sortir de l’industrialisation agricole qui nous rappelle le désastre écologique des « révolutions vertes » et humain, de pertes de millions d’agriculteurs en 25 ans au niveau planétaire.

- Le 10 novembre, Couleurs FM était partenaire d’une grande journée de sensibilisation à l’ESS organisée à Bourgoin-Jallieu avec de nombreux acteurs locaux. Fruit d’un partenariat entre de nombreuses structures locales de l’ESS et les collectivités territoriales, cette journée a permis a un public nombreux de découvrir les structures sociales et solidaires du territoire. Manger autrement, former autrement, informer autrement, financer autrement, manager autrement, créer autrement... autant de pratiques et d’usages possibles, en proximité, pour devenir consom’acteur, pour soutenir le développement local des valeurs de l’économie solidaire.

Tout au long de la journée, Couleurs FM a animé le forum et enregistré les conférences. Le soir, une grande émission en public a réuni une centaine de personnes pour clore cette grande journée de fête. Représentants de structures ESS, de la communauté d’agglomération, de la CRESS et du Conseil Régional sont intervenus pour dire l’importance du développement de cette autre économie sur ce territoire du Nord-Isère. L’occasion aussi pour Couleurs FM de projeter une future émission régulière, dédiée à l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec la communauté d’agglomération.

- Le 16 novembre, Radio Pluriel organisait son désormais traditionnel café-débat radiophonique au café restaurant "De l’Autre Côté du Pont" à Lyon. Spécialiste de la question agroalimentaire, représentants de la CRESS, d’AMAP, de restaurants ou d’épiceries coopératives ont pu débattre sur la thématique : "Se nourrir autrement avec l’ESS". Où circuits courts et économie sociale et solidaire se posent en alternatives face à une problématique alimentaire de plus en plus inquiétante...

Toutes ces émissions seront prochainement en ligne sur le site www.crancra.org

Retrouvez le programme des émissions réalisées dans le cadre des Rencontres Solidaires dans notre agenda ... 


Appels à projets

La Région Rhône-Alpes lance les appels à projets vie associative et démocratie participative 2011

Appel à projets vie associative 2011 :
Favoriser l’engagement associatif
Les dossiers de candidature sont à retourner pour le 31 décembre 2010 au plus tard.
Nouveau : un bonus est possible si le projet comporte une dimension participative.

Voir sur le site de la Région Rhône-Alpes

Appel à projets démocratie participative 2011 :

Encourager « les initiatives citoyennes et toutes les démarches participatives d’aménagement du territoire (...), dans l’objectif d’entretenir et de donner les conditions du dialogue avec la société civile organisée ou non."

Les dossiers de candidatures sont à retourner pour le 31 janvier 2011 au plus tard.

Voir sur le site de la région Rhône-Alpes


AGENDA


30 novembre : Concertation régionale "La politique culturelle face à la question du numérique". Cité du design de Saint-Etienne. De 9h30 à 17h00. Infos et inscriptions sur le site de la Région Rhône-alpes.

 

Novembre : les Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes - 13 émissions en public dans toute la région sur l’économie sociale et solidaire :

RADIO

DATE

HEURE

LIEU

THÉMATIQUE

PARTENAIRES SCOLAIRES

Emissions en public et en partenariat avec structures scolaires

Radio Grésivaudan

30/11/10

12h45

Le Touvet - Collège Pierre Aiguille

Découverte des métiers de l’ESS

Collège Pierre Aiguille

Info RC

24/11/10

10h00

Aubenas- Lycée agricole Olivier de Serres

Manger autrement

Lycée agricole Olivier de Serres

Radio Méga

25/11/10

18h15

Cité scolaire Briffaud de Valence

Échanges et regards sur l’ESS

Cité scolaire Briffaud

New’s FM

25/11/10

10h00

Voreppe - IEM-FP Le Chevalon

ESS : quelle place pour les personnes à mobilité réduite ?

IEM-FP Le Chevalon de Voreppe

Radio D’ici

26/11/10

19h00

St Julien Molin Molette – Studio Radio D’Ici

Vivre, travailler, consommer autrement dans un Parc régional

Lycée Boissy d’Anglas - Annonay

Radio St Ferréol

19/11/10

19h00

Crest - Locaux de l’association Archijeux au 10 rue Archinard

Les AMAP une consommation bio, locale et solidaire

CCAS de Crest ou Association Archijeux

Tropiques FM

18/11/10

10h00

Bourg en Bresse - Espace Rhône-Alpes de Bourg-en-Bresse

Manger autrement, c’est possible avec l’ESS

Lycée Edgar Quinet

Radio Pluriel

24/11/10

18h00

Maison des Passages – Lyon 5ème

Les métiers de la culture (cinéma, spectacle vivant, musique) et l’ ESS

Collège Dargent (et autres établissements à confirmer)

Cafés citoyens radiophoniques

Radio Grésivaudan

25/11/10

19h30

Bernin – Brasserie du Chardon

Vivre autrement : l’économie sociale et solidaire est une économie à taille humaine

 

Radio Dio 18/11/10  18h30  Saint Etienne - Café Les Pères Peinards"  Une culture autrement ESSentielle  

Contactez-nous pour de plus amples informations : cranc-ra@orange.fr - t.borde@laposte.net


3 Décembre  : Etats généraux de l’ESS - au Conseil Régional, Charbonnières-les-Bains Plus d’infos

 

Décembre : Rencontres régionales de la vie associative et de l’éducation populaire en Rhône-Alpes

Concertation de la Région avec les acteurs de la vie associative rhônalpine.

2 décembre : à Valence, Espace Rhône-Alpes - 9h00

4 décembre : à St Etienne, Cité du Design - 9h00

7 décembre : à Bourg-en-Bresse, Espace Rhône-alpes - 9h00

9 décembre : à Grenoble, Espace Rhône-Alpes - 9h00

10 décembre : à Aix-les-Bains, Espace Rhône-Alpes - 9h00

 

 

 


 


 

a


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 294012

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site actions et documents  Suivre la vie du site informations generales   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License